Solitaire diamant

Publié le : 26/02/2016 17:24:24
Catégories : Alliance mariage et bague de fiançailles

Solitaire diamant

Un solitaire diamant fait référence à une bague avec un seul diamant.

Une bague de fiançailles en diamant est connu pour être le symbole de l'amour et de la fidélité.
Une femme va regarder sa bague de fiançailles ou son alliance de mariage des milliers de fois au cours de sa vie, c'est donc l'une des raisons pour laquelle la bague doit être savamment adaptée à la mariée.
De nombreux couples choisissent un solitaire diamant pour son élégance classique et sa capacité à mettre en valeur la beauté de la pierre précieuse.

D'après une étude récente 60% des Françaises disent avoir reçu une bague diamant pour leurs fiançailles, le solitaire est la bague la plus prisée pour les fiançailles. La première bague diamant connue est celle offerte par l'archiduc Maximilien d'Autriche à Marie de Bourgogne pour leurs fiançailles en 1477, il s'agissait d'un anneau en or jaune orné au centre d'un seul diamant. La bague solitaire diamant serti griffes telle que nous la connaissons aujourd'hui a été inventée par Charles Lewis Tiffany, en 1886 il imagine 6 griffes permettant de maintenir le diamant en hauteur afin que la lumière puisse mieux pénétrer et ainsi faire briller le diamant au maximum, on parle de monture Tiffany.

solitaire diamant monture tiffany

Etant donné que le diamant sera la pièce maîtresse de l'anneau, la forme de la pierre précieuse est une étape importante du processus de sélection, la taille la plus populaire et la plus vendue pour une bague solitaire est le brillant rond.

Taille brillant :

La taille rond brillant comprend 56 facettes plus la table, soit 57 facettes, un diamant brillant-rond est parfaitement symétrique et il reflétera quasiment toute la lumière qui entre dans la pierre, cette coupe a été élaborée à partir de diverses théories du comportement de la lumière et de nombreux calculs mathématiques afin d’optimiser au mieux l'éclat et la brillance du diamant.

diamant brillant rond
Il existe d'autres styles de taille tel que le diamant de forme ovale, poire, coussin ou marquise.

Une fois la forme du diamant sélectionnée, il faudra choisir le sertissage et le type de monture pour votre solitaire diamant.

Le sertissage

Le sertissage consiste à fixer le diamant sur votre anneau, il détermine donc comment sera maintenu le diamant sur la bague.
Il existe plusieurs sortes de sertissages:

Serti Griffes

Le serti griffe est sans doute la technique la plus couramment utilisée pour le montage d'un diamant solitaire étant donné qu'il met le mieux en valeur la pierre qui restera découverte.
Le diamant est tenu à l'aide de griffes et il est légèrement surélevé par rapport à la surface de la bague afin de lui donner une position plus importante ce qui le mettra au centre de l’attention.
Il met superbement en valeur le diamant central tout en dévoilant ses nombreuses facettes de chaque côté et en laissant passer la lumière pour donner un maximum d'éclat et faire resplendir votre pierre précieuse. Ce type de serti comporte entre 2 et 8 griffes mais le plus souvent les pierres sont serties à 4 griffes.

solitaire 4 griffes

Serti Clos

Le serti clos consiste à entourer complètement la pierre précieuse de métal, ce type de sertissage assure la meilleure protection pour votre diamant qui bénéficiera ainsi d'une très longue durée de vie. Il existe aussi le serti demi-clos, dans ce cas on entoure uniquement la moitié de la pierre.

solitaire diamant serti clos

Serti Tension

Ce type de sertissage conviendra parfaitement à ceux désirant une bague de fiançailles moderne et originale.
Le diamant est maintenu en place grâce à la pression du métal des 2 côtés ce qui donne une impression de flottement qui est très tendance, une grande partie de la surface du diamant étant libérée cela améliorera sa brillance et son éclat.

solitaire diamant seti tension

La Monture

Pour la monture de votre solitaire diamant vous avez le choix entre plusieurs métaux précieux.
L'or jaune 18 carats qui est plus classique, la bague solitaire or blanc qui est plus moderne, l'or rose très tendance ou bien le solitaire platine qui est plus prestigieux.


Il existe en fait 2 types de solitaire : le solitaire classique avec une pierre en son centre ou bien le solitaire accompagné, dans ce cas l'anneau possède un diamant central avec un pavage de diamants plus petits sur les côtés.

solitaire diamant accompagné

 
Quel budget pour mon solitaire diamant ?

Le prix de votre bague solitaire peut varier grandement étant donné que celui-ci va dépendre prinicipalement de la taille et qualité du diamant, du métal précieux choisi pour votre monture et du type de sertissage. Dans tous les cas Alliance Passion vous permettra de trouver une bague solitaire diamant adapté à votre budget, vous pourrez aussi bien acheter un solitaire diamant pas cher en or blanc qu'une bague solitaire platine de prestige, nous proposons un vaste choix et une gamme de prix très large permettant à tous les budgets de pouvoir s'offrir la bague solitaire idéale.

 

Partager ce contenu