Pierre de naissance, Janvier à Juin.

Publié le : 28/05/2016 12:32:24
Catégories : Alliance mariage et bague de fiançailles

Pierre de naissance, Janvier à Juin.

Traditionnellement, une pierre de naissance (ou birthstone en anglais) est associée à chaque mois de l'année. Par exemple, le grenat est associé au mois de Janvier, tandis que les chanceux du mois d'Avril obtiennent un diamant comme pierre de naissance. La tradition des pierres de naissance est née du pectoral d’Aaron (vêtement religieu juif) qui était orné de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d'Israël et correspondant aussi aux 12 signes du zodiaque et les 12 mois de l'année. Les gemmes ont joués divers rôles dans les mythes et légendes des cultures humaines à travers l'histoire. Dans les cultures de l’antiquité, des pouvoirs et des vertus thérapeutiques ont été assignés aux pierres. Selon ces légendes, porter une pierre précieuse au cours du mois assigné à celle-ci accru ses pouvoirs.

La première liste officielle des pierres de naissance a été établie en 1912 par l’Association nationale américaine des bijoutiers. Il y eu une seule addition depuis, il s'agit de la tanzanite qui a été ajoutée au mois de Décembre, et ce depuis 2002.

Voici la liste des pierres de naissance par mois :

Le grenat est la pierre de naissance du mois de Janvier.

Symbole de l'éternelle amitié et de la confiance, il est le cadeau parfait pour un ami.
Le grenat, dérivé du mot latin «granatum» qui signifie graine, est appelé ainsi en raison de sa ressemblance à une graine de grenade.
La couleur la plus répandue du grenat est le brun rougeâtre. Le grenat a été utilisé en bijoux dans l'Egypte ancienne il y a plus de 5000 ans. C'est une pierre sacrée pour les Indiens à travers le monde. Les sources les plus importantes pour le grenat sont l' Afrique, le Sri Lanka et l'Inde.

Bague grenat pierre naissance janvier

L'améthyste est la pierre de naissance du mois de Février.

Pierre violette aux vertus apaisantes. Symbole de la sincérité et de la sécurité, mais aussi de la sobriété. Les anciens Grecs et Romains croyaient que l'améthyste conjurait les pouvoirs enivrants de l'alcool et gardait le porteur lucide et vif d'esprit, il était donc fréquent de boire dans des verres en améthyste afin de ne pas s’enivrer. Cette pierre a souvent été associée à la royauté. La principale source d'améthyste se trouve au Brésil.

Bague pierre naissance février améthyste

L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de Mars.

Du latin «aqua» qui signifie eau, et «marina» signifiant mer.
Symbole de jeunesse, espoir, santé et fidélité. On a longtemps pensé que l'aigue-marine avait une influence apaisante sur les couples mariés, ce qui en fait un bon cadeau d'anniversaire de mariage afin d'assurer au couple la longévité et le succès.
Cette pierre est extraite principalement au Brésil, mais se trouve aussi au Nigeria, à Madagascar, en Zambie, au Pakistan et en Mozambique.

Bague pierre naissance mars aigue-marine

Le diamant est la pierre de naissance du mois d'Avril.

Symbole de l'amour éternel, de pureté et de solidité.
Le diamant est la plus populaire de toutes les pierres précieuses. Un diamant est un minéral composé de carbone pur et c'est le matériau naturel le plus dur sur la planète.
Depuis des siècles, les diamants ont été ornés par les femmes et les hommes, et sont considérés comme le cadeau ultime et un symbole de l'amour éternel. Aujourd'hui encore, les diamants sont toujours admirés dans le monde entier. Une bague diamant est en quelque sorte la reine des alliances. Afin d'en savoir plus sur le diamant et de vous aider dans le choix d'une bague diamant vous pouvez lire notre article "Alliance diamant : les 4C".

bague diamant pierre naissance avril

L'Emeraude est la pierre de naissance du mois de Mai.

Cette pierre précieuse représente la sagesse, la foi, le succès dans l'amour et le bonheur domestique. Connu pour sa couleur vert brillant, l'émeraude peut aussi avoir des nuances de bleu ou jaune. Les premières émeraudes ont été extraites en Haute-Egypte 2000 ans avant JC. C'était la pierre préférée de Cléopâtre, elle apporte la jeunesse éternelle et la beauté à celle qui la porte. On lui attribue aussi des vertus apaisantes.

Bague pierre naissance mai emeraude

La Perle et l'Alexandrite sont les pierres de naissance du mois de Juin.

La perle est le symbole de la pureté, de l’innocence, et de la confiance.
Depuis des siècles, les perles ont été utilisées comme ornement et bijoux, elles étaient le gemme préféré de l'Empire romain.
La perle est unique parce qu'elle est la seule pierre précieuse formée à l'intérieur d'une créature vivante. Les perles naturelles sont rares et difficiles à récupérer dans les profondeurs de l'océan, l'homme a donc inventé une technique de culture, des mollusques sont soigneusement ensemencées avec des irritants semblables à ceux produits par la nature. Depuis les années 1920, les perles de culture ont presque complètement remplacées les perles naturelles sur le marché.

Bague pierre naissance juin perle
L'Alexandrite est un gemme relativement moderne, elle a été découverte en Russie en 1831 sous le règne de son homonyme, le tsar Alexandre II, et c'est un chrysoberyl extrêmement rare avec des qualités de caméléon. Sa couleur change avec l'éclairage, d'un beau vert à la lumière du jour, à un rouge violacé à la lumière incandescente et gris incolore sous un néon.
Ce petit bijou est exceptionnellement rare et précieux, il symbolise la sagesse, le pouvoir et la justice.

Bague pierre naissance juin alexandrite

Dans un prochain article vous découvrirez les pierres de naissances du mois de Juillet à Décembre.

 

Partager ce contenu