Histoire de l'or

Publié le : 05/04/2016 12:46:04
Catégories : Alliance mariage et bague de fiançailles

Histoire de l'or

L'or est un des métaux précieux les plus connus et des plus appréciés, il symbolise à la fois la richesse et la puissance. L’or est travaillé depuis la Préhistoire, il a été utilisé par toutes les civilisations pour créer des bijoux ou des pièces de monnaie. Il apparaît sous la forme de pépites, de paillettes ou bien de poudre. À l’état natif, l’or peut se trouver dans les roches ultramafiques, les roches filoniennes ou encore dans les dépôts alluvionnaires. Le symbole chimique de l'or est "Au", son numéro atomique est le 79, son point de fusion est de 1064 °C et sa masse volumique est de 19,3 g·cm-3 ce qui signifie que l'or pèse 19,3 fois plus qu'un volume équivalent d'eau. L'or jaune 18 carats est l'un des matériaux nobles les plus utilisés en bijouterie notamment pour la confection d'alliance or.

Origine de l'or:

L'or est d'origine extraterrestre, il provient de l'espace.
Au lieu de venir de la croûte rocheuse de notre planète, il a en fait été créé dans l'espace et n’est présent sur Terre que grâce à des explosions stellaires cataclysmiques appelées supernovas. Les étoiles sont composées principalement d’hydrogène, l’élément le plus simple et le plus léger. L’énorme pression gravitationnelle d’autant de matière compresse le noyau de l’étoile et y déclenche la fusion nucléaire. Ce processus libère l’énergie de l’hydrogène, ce qui fait briller l’étoile. Au cours de nombreux millions d’années, la fusion transforme l’hydrogène en éléments plus lourds : hélium, carbone, oxygène. En brûlant les éléments suivants de plus en vite, jusqu’à atteindre le fer et le nickel. Cependant, à ce moment, la fusion nucléaire ne libère plus assez d’énergie, et la pression du noyau s’épuise. Les couches extérieures s’effondrent sur le centre, et en renvoyant cette soudaine injection d’énergie, l’étoile explose en créant une supernova. La pression extrême d’une étoile qui s’écroule est tellement élevée que les protons et les électrons subatomiques sont poussés les uns vers les autres dans le noyau, ce qui crée des neutrons. Les neutrons n’ont aucune charge électrique qui repousse, donc ils sont facilement capturés par les éléments ferreux. Plusieurs captures de neutrons permettent la formation d’éléments plus lourds, qu’une étoile ne pourrait pas créer dans des conditions normales. De l’argent à l’or, en passant par le plomb et jusqu’à l’uranium. Au contraire de la transformation de l’hydrogène en hélium longue de millions d’années, la création des éléments les plus lourds dans la supernova ne se produit qu’en quelques secondes.
Mais que devient l’or après l’explosion ?
L’onde de choc en dilatation de la supernova propulse ses débris à travers le milieu interstellaire, en déclenchant une danse tourbillonnante de gaz et de poussière qui se condense en de nouvelles étoiles et planètes. L’or de la terre a vraisemblablement était livré de cette manière, la Terre a été bombardée par des pluies de ce métal précieux, qui est ensuite allé se loger dans le noyau à cause de sa forte densité, avant d’être émises en filons par l’activité géothermique. Des milliards d’années plus tard, nous extrayons maintenant ce précieux métal en le minant, un processus cher amplifié par la rareté de l’or. En fait, tout l’or que nous avons extrait au cours de l’Histoire pourrait être empilé dans seulement 3 piscines olympiques. Bien que cela représente beaucoup de masse, parce que l’or est environ 20 fois plus dense que l’eau.

L'or dans le passé:

Des fouilles archéologiques suggèrent que l'utilisation de l' or a commencé au Moyen-Orient où les premières civilisations connues ont commencé.
Les plus anciennes pièces de bijoux en or, des bijoux égyptiens, ont été trouvés dans la tombe de la reine Zer et de la reine Pu-abi d'Ur en Sumer, ils datent de 3000 ans avant JC. La civilisation Sumer du sud de l'Irak utilisait l'or pour créer une large gamme de bijoux aux styles sophistiqués et variés encore portés aujourd'hui.
Au fil des siècles, la plupart des tombeaux égyptiens ont été pillés, mais le tombeau de Toutankhamon a été découvert intact par des archéologues modernes. A l'intérieur a été trouvé la plus grande collection de bijoux en or du monde comprenant un cercueil d'or dont la qualité a montré l'état avancé de l'artisanat égyptien et du travail de l'or au deuxième millénaire avant JC.
1500 ans avant JC les immenses régions aurifères de Nubie font de l'Egypte un pays riche étant donné que l'or devient un standard reconnu pour les échanges commerciaux.

Les premières pièces de monnaie faites uniquement à partir d'or pur ont été frappées aux alentours de Sardes, dans l'antique Lydie, un royaume de l'Asie Mineure en 560 avant JC, sous le règne du roi Crésus (561-546 avant JC). Crésus dont le nom est devenu un symbole d’opulence et de richesse a fait fabriquer de la monnaie qui porte son nom : la créséide.

Créséide


Or jaune 18 carats

L’or jaune 18 carats est sans doute l’alliage d’or auquel on pense spontanément lorsque l’on parle de bijoux en or.
L'or pur 24 carats étant trop mou pour être utilisé dans la fabrication de bijoux tel que bagues en or, on lui rajoute d’autres métaux afin de renforcer la dureté de l’or. L'Or jaune 18 carats est constitué de 75% d’or pur + 12.5% d’argent + 12.5% de cuivre. Le poinçon utilisé pour l’or 18 carats est la « Tête d’Aigle ». On parle également d’or 750 millièmes, d’or 750‰ ou d’or 18k.

Alliance or jaune

 

Partager ce contenu