Carat et diamant

Publié le : 22/04/2016 08:23:04
Catégories : Alliance mariage et bague de fiançailles

Carat et diamant

Cet article sur le carat et le diamant vous est proposé par Alliance Passion le spécialiste de l'alliance mariage et bague de fiançailles.

Le Carat est l'unité standard de poids pour le diamant et les autres gemmes en joaillerie, à ne pas confondre avec le terme Carats qui fait référence à la pureté de l'or en bijouterie. Un carat est défini comme étant un cinquième d'un gramme soit 0,200 gramme. Un carat peut en outre être divisé en points ou en centièmes, où un point est égal à 0,01 carat. De manière générale on note le carat "ct" en abrégé.

 

Histoire du carat

Le terme carat provient des noms grecs et arabes pour la graine d’un arbre appelé caroubier,  قيراطqīrāṭ en arabe (« graine de caroube »), lui-même dérivé du grec ancien κεράτιονkerátion. Les graines séchées du caroubier (la caroube) étaient autrefois largement utilisées par les marchands de l'Antiquité comme contrepoids pour peser l'or, les diamants, les pierres précieuses et les perles en raison de leur poids relativement constant d'environ 196 miligrammes, une caroube était donc égale à 1 carat.

Cependant avec le temps de nombreuses tentatives ont été faites pour normaliser la mesure du poids des pierres précieuses car, malgré leur uniformité visuelle, les graines de caroube n'ont pas réellement un poids constant. Par exemple à la fin du 19ème siècle le poids d'un diamant de 1 carat pouvait varier entre 0,94 et 1,06 carat métrique ce qui représente un grand degré d'incertitude compte tenu de la somme payée pour une seule pierre.
C'est en 1907, lors de la quatrième Conférence générale des poids et mesures, que le "carat métrique" a été adopté comme mesure métrique officielle pour le poids des pierres précieuses, sa valeur a été arrondie à 0.2 gramme pour une question de simplicité.

Carat poids et taille du diamant

Les dimensions jouent un rôle important dans l'apparence d'un diamant. En plus du poids en carats, la dimension de la partie supérieure du diamant doit également être prise en considération. Une idée fausse communément répandue est de penser qu'un demi-carat est la moitié de la taille d'un carat. En réalité, un demi-carat est la moitié du poids d'un carat. Par exemple, un diamant rond brillant de 1.00ct mesure en moyenne 6.35mm tandis que la mesure moyenne pour une pierre de 0.50ct est de 5.00mm, la différence de taille en millimètre sur un diamant rond brillant est donc minime (1,35mm seulement).

Alors que le poids en carats peut indiquer la taille d'un diamant, la forme et la coupe d'une pierre précieuse jouent aussi un rôle très important dans la façon dont le diamant sera perçu (grand ou petit). Une forme allongée tels que la coupe marquise peut apparaître plus grande qu'une forme arrondie comme le brillant rond, même si les deux pierres ont exactement le même poids en carats.

Le tableau ci-dessous représente la dimension en mm d'un diamant de 1 carat en fonction de la coupe du diamant :
Dimension diamant 1 carat coupe

Vous pouvez trouver d'autres informations en lisant notre article "Alliance diamant : les 4C".

  

Partager ce contenu