Alliance platine ou bague palladium ?

Publié le : 22/10/2016 08:20:12
Catégories : Alliance mariage et bague de fiançailles

Alliance platine ou bague palladium ?

Entre platine et palladium quel est le métal idéal pour votre anneau de mariage ou votre bague de fiançailles ?

Lorsque vous envisagez l'achat d'une alliance de mariage ou d'une bague de fiançailles et que vous souhaitez un anneau de couleur gris-blanc vous avez le choix entre une alliance platine ou une bague palladium. Il existe bien entendu des différences entre ses deux métaux précieux (couleur, poids, dureté et prix) et nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.

Le Platine et le Palladium appartiennent à la même famille de métal précieux "blanc" et sont pures à 95%.

Le platine (aussi appelé platinum) a été, pendant de nombreuses années, le choix préféré et le plus populaire pour une alliance de mariage ou bague de fiançailles. Cependant, au cours des dernières décennies, de plus en plus de couples font le choix d'un anneau en palladium. Les 2 métaux sont semblables en apparence et il n'y a pas une grande différence au premier regard ou dans la longévité de votre anneau. La question la plus déterminante pour la plupart des futurs mariés qui hésitent entre le platine ou le palladium est que le prix du palladium est un tiers moins cher que celui du platine.

Historique dans la production de bijoux :

Le platine et le palladium sont tous les deux considérés parmi les plus rares des métaux sur terre.
Historiquement, le palladium a été découvert assez récemment dans le début des années 1800, tandis que le platine a été utilisé depuis très longtemps, il existe des écrits au sujet du platine en Europe dans les années 1500.
Le palladium a été utilisé la première fois en joaillerie en 1939 comme un alliage alternatif au platine. Il est devenu particulièrement populaire au cours des quinze dernières années.

Le groupe du Platine

Le Palladium et le Platine sont tous les deux des métaux nobles, ils ont une capacité naturelle à résister à l'oxydation et à la corrosion, ils ne terniront donc pas, ils sont aussi hypoallergéniques.
Ces deux métaux font partie du "groupe du platine" dits MGP (ou PGM en anglais pour platinum group metals) qui regroupent 7 éléments qui sont le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthénium (Ru), l'iridium (Ir), l'osmium (Os) et le rhénium (Re).

Poids comparatif

Le palladium est environ 40% plus léger que le platine, il a une masse volumique de 12,02 g·cm-3 tandis que le platine a un poids de 21,45 g·cm-3.
Par conséquent, un anneau de mariage en palladium sera beaucoup plus léger qu'un anneau de mariage platine.

Comparatif couleur

Le Platine 950 (95% de platine pur et 5% d'Iridium ou de ruthénium) et le Palladium 950 (95% de palladium pur et 5% de ruthénium) ont une couleur naturellement blanche grise, il est à noter que le palladium est légèrement plus blanc que le platine.

Comparatif de dureté

Malgrès le fait que la palladium soit plus léger que le platine, il est plus dure et donc plus résistant aux rayures.
Il peut sembler paradoxal qu'un anneau qui est plus léger soit plus résistant, mais le palladium obtient 4,75 sur l'échelle de dureté de Mohs tandis que le platine obtient seulement 4,25. Il est toutefois à noter que ces 2 métaux sont très résistants et il est difficile de rayer une bague platine ou un anneau palladium.

Devez vous choisir une bague platine ou un anneau palladium ?

Comme vous pouvez le constater il n'y a pas seulement le facteur prix à considérer lors du choix entre le platine ou le palladium pour votre alliance de mariage.
Il existe de nombreuses différences subtiles entre le platine et le palladium, ils sont tous deux des excellents choix pour votre anneau de mariage ou d'engagement.
Il faut retenir que le Palladium est pas cher (35% moins cher que le Platine), moins lourd (environ 40% plus léger que le Platine) et légèrement plus dur.
La plupart des couples préfèrent le platine au palladium, parce que le palladium n'est pas aussi bien connu que le platine qui est réputé très prestigieux.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter les articles suivants : Zoom sur l'alliance Platine et Zoom sur l'alliance Palladium.

 

Partager ce contenu